Fontaine-au-Chocolat: Imagem 01 of 03 thumb   

Arbre de vie chez les Mayas,

Considéré comme aphrodisiaques par les Aztèques,

Convoité par les pilleurs espagnols,

Méprisé par les pirates anglais,

Monnayé par les commerçants hollandais,

Utilisé comme potion magique par Casanova…

 

Le cacao trouve son origine en Amérique Centrale et du Sud, mais plus précisément au Mexique dans la presqu'île du Yucatan et dans les bassins de l'Orénoque et de l'Amazone.

 

Sauvage pendant des siècles, il naquit, aux yeux des hommes vers l'an 2000 avant notre ère dans l'immensité de l'empire Maya et vit défiler toutes les grandes civilisations qui lui portèrent une origine royale ou divine. 

 

 

Mayas et Aztèques apprirent les propriétés hydratantes du beurre de cacao, cette substance obtenue après plusieurs étapes de transformation. Ce baume devint partie intégrante de la pharmacopée pour cicatriser les gerçures et les brûlures, calmer les ardeurs du soleil, soigner le foie et les poumons et comme remède préventif contre les morsures de serpent.Fontaine-au-Chocolat: Imagem 01 of 03 thumb

  

Les Aztèques, pilaient les fèves de cacao issues des cabosses, elles étaient ensuite grillées et concassées avec des épices et de la cannelle.

  

Sous leur règne, la cabosse demeura un élément majeur social, économique et religieux. La fève de cacao, séchée, devint une monnaie d'échange et remplaça le troc.

  

En 1502, Christophe Colomb accoste au Nicaragua. Vers la fin du mois de Juillet, son bateau mouille au large de l'île de Guanaja :

 

 

"Un grand bateau indigène de 25 rameurs vint à notre rencontre.

Leur chef, abrité par un toit, nous offrit des tissus, de beaux objets de cuivre,

et des amandes qui leur servent de monnaie avec lesquelles ils préparent une boisson"

 

Fontaine-au-Chocolat: Imagem 01 of 03 thumb   

 

Mais trop absorbé par la recherche du nouveau monde, et de la route des Indes, il ne s'attarde pas aux "amandes". 

 

En 1519, Hernan Cortes débarque sur les côtes du Tabasco. C'est auprès de l'empereur Moctezuma qu'il goûte le chocolat chaud et qu'il présume d'une découverte alimentaire.

Fontaine-au-Chocolat: Imagem 01 of 03 thumbVingt années plus tard, il laisse en place un système pour cultiver les plantations de cacaoyers et s'assurer d'une récolte progressive.

 

C'est au début du XVIIème siècle que le chocolat conquiert l'Europe et est introduit en France.

 

Pour en savoir davantage sur l’histoire du chocolat: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat

Copyright © 2008 Réception Cacao - Tous les droits réservés. La reproduction, même partielle, des œuvres présenté sur ce site

   -   Site crée par MySiteOuaib.com